> Atelier opéra Bastien Bastienne de Mozart, Décembre 2013
en collaboration avec Gabriel Mattei, l'église Saint-Guillaume et l'association la croisée des chemins

Créés par les enfants, les décors et les personnages du premier opéra de MOZART s’animent et prennent vie sur l’écran de cette machine à image placée dans la chapelle de l'église.
Une caméra filme sur l'écran de la machine et retranscrit les images dans l'église sur un écran beaucoup plus grand est placé aux côtés des solistes et des chanteurs de l’Orchestre métropolitain de Strasbourg.


( vous pouvez aussi voir le projet en vidéo sur le lien: Opéra Bastien Bastienne)

L'atelier
Avant d'en arriver aux images que vous venez de voir, il nous a fallu comprendre l'histoire et les actions des personnages. Par groupe, les enfants ont joué les scènes après avoir lu et écouter l'histoire

Nous avons créé ensuite les paysages de cet opéra

Ils nous a fallu aussi créer les personnages
Par groupe de 3, les enfants ont réalisé:
un petit personnage dont la fonction était de se promener dans le paysage
le même de profil un peu plus grand qui apparaissait quand le personnage parlait
et un grand de face quand il chantait

Vient ensuite la projection et la manipulation

Nous avons du réfléchir à un moyen de s'organiser pour faire apparaitre au bon moment les personnages et les décors par rapport à la musique que l'on entendait.
Pour cela, nous avons créé une partition d'image pour savoir à chaque moment de la musique ce que nous devons avoir comme image projetée sur l'écran

Les répétitions
Lors de ces répétitions, nous avons appris à manipuler les formes, chaque enfants avait son rôle, certains s'occupaient du décors, d'autres des personnages.
Pour coordonner cette équipe, une chef de l'image a été désignée pour donner les instructions et les apparitions de chacun.
Nous avons aussi rencontré les musiciens

L'équipe du spectacle